L’ABN apporte l’expertise hydrologique sur le fleuve Niger et aide à élaborer les produits/services adaptés aux besoins réels des décideurs et usagers.
GET et LEGOS sont deux unités mixtes de recherche (IRD; CNES; UTII; CNRS) basées à l’Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse ; elles collaborent de longue date sur l’hydrologie spatiale des grands fleuves tropicaux.
L’IPH est un institut de recherche brésilien pionnier en matière de modélisation hydrologique des grands bassins. Leur modèle MGB (open source) est de plus en plus utilisé par la communauté internationale en hydrologie spatiale.
La start-up Hydro Matters, spécialiste d’hydrologie spatiale et du modèle MGB, appuie les équipes de recherche pour la mise en place opérationnelle des outils sur le bassin du Niger.
La compagnie Magellium a développé le séquenceur HYFAA, un ensemble de scripts (open source) qui permet de lancer et mettre à jour le modèle MGB quotidiennement et, en option, d’assimiler les données altimétriques.
Jean Pommier (pi-Geosolutions) et Florent Gravin ont réalisé ce portail web : le présent site, l’interface web et les services sous-jacents (backend).

Partenaires et bailleurs :

Nous utilisons leurs portails de données

Ils nous ont fait confiance et ont soutenu certains développements de ce projet