La plateforme MGB-HYFAA Niger est le fruit d’une longue collaboration entrée l’ABN et des équipes de recherche IRD, à laquelle se sont joints au cours du temps des experts d’autres instituts comme l’IPH brésilien ou le CNES en France.

L’idée de faire du fleuve Niger un bassin pilote pour démontrer l’intérêt scientifique et opérationnel des mesures satellitaires en hydrologie a rapidement émergé.

Les premiers travaux communs concernaient la recrudescence de la ‘crue rouge’ à Niamey et ses inondations récurrentes ; avec les travaux de thèse de C. Cassé (financement CNES; région Occitanie) nous avons démontré l’apport des mesures satellitaires de pluie, et notamment de la constellation internationale GPM avec en son sein Megha-Tropiques, pour comprendre et prévoir ces phénomènes (Cassé et al., 2015; 2016).

L’ABN a ensuite décidé d’intégrer l’altimétrie spatiale dans la panoplie d’outils qu’elle utilise pour surveiller le fleuve, et suite à différents échanges entre Toulouse et Niamey (financements CNES ; AFD ; OMP), nous avons développé la base de données altimétrique du fleuve Niger (http://hydrosatniger.pigeosolutions.fr/).

Enfin en collaboration avec les équipes brésiliennes de l’IPH, le modèle MGB a été adapté aux particularités du fleuve Niger (Fleichmann et al., 2018), et de nouveaux développements sont en cours pour intégrer les données altimétriques dans le modèle par assimilation (Wongchuig-Correa et al., 2020).